Programmation inédite pour une édition anniversaire

Avenches se prépare à accueillir la 15ème édition du festival international de musique Avenches Tattoo, qui se déroulera du jeudi 5 au samedi 7 septembre 2019. Créé en 1999 sur le modèle du Royal Military Tattoo d’Édimbourg, Avenches Tattoo célèbre également ses 20 ans d’existence cette année.

Afin de célébrer ce double anniversaire, le public aura l’opportunité de découvrir une programmation exceptionnelle qui n’a rien à envier au célèbre Tattoo d’Édimbourg. En effet, la moitié des formations qui se produiront en septembre dans les arènes d’Avenches ont déjà eu la chance de parader devant les quelque 220’000 spectateurs du célèbre événement écossais.

Véritable « Rockstar » du genre, le groupe de tambours bâlois Top Secret Drum Corps s’est déjà produit à six reprises sur l’esplanade du Château d’Édimbourg depuis 2003 et enthousiasme le public des plus grands Tattoos depuis 25 ans. Avec plusieurs dizaines de millions de vidéos visionnées à travers le monde, cette formation constitue assurément une tête d’affiche incontournable.

Top Secret Drum Corps est de retour en Suisse romande

L’autre point fort est la venue du Trinidad & Tobago Defence Force Steel Orchestra, qui se produira pour la première fois en Suisse romande après avoir participé au Tattoo d’Édimbourg durant tout le mois d’août. Ce steel band, composé d’une cinquantaine de musiciens, mettra le feu aux arènes dans une ambiance qui plongera le public sous le soleil des Caraïbes.

La programmation est complétée par la venue des Anglais du Coldstream Guards Band, de la Musique royale de la Marine de Belgique ainsi que des Néerlandais du Marine Band of the Royal Netherlands Navy. Ces trois formations se produiront pour la première fois dans les arènes d’Avenches.

Enfin, la Musique militaire suisse sera représentée par la Fanfare d’école de recrues 16-2/2019, composée de 90 jeunes et talentueux musiciens de tout le pays.

IT’S WHISKY TIME! EDIMBOURG ET L’ECOSSE S’INVITENT A AVENCHES

Il s’agira aussi d’un retour aux origines du Tattoo avec l’Écosse et, plus particulièrement, la ville d’Édimbourg en « special guest », mettant en avant cornemuses, gastronomie et folklore. Les mélodies et traditions écossaises seront notamment à l‘honneur dans un spectacle inédit préparé par Finlay MacDonald et Etienne Mounir. Près de 100 musiciens et figurants écossais prendront part à ce moment qui promet de grands frissons.