La 19ème édition d’Avenches Tattoo se déroulera du 4 au 6 septembre prochains dans le cadre du Haras national suisse. Des formations prestigieuses seront au rendez-vous, avec près de 500 musiciens du monde entier.
Sur le thème « Horizons celtiques », cette édition mettra à l’honneur tant des ensembles de renommée internationale que des talents de la scène helvétique.
Musique des sapeurs-pompiers de Paris – France
La musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris joue un rôle clé dans le rayonnement de l’institution depuis le 19ème siècle. Aujourd’hui, elle est prioritairement engagée dans les cérémonies militaires et événements internes, et intervient également pour l’État-major de l’armée de Terre, la Préfecture de police ou la Ville de Paris.
Sollicitée tant pour des concerts civils que pour des festivals internationaux, cette formation a notamment participé au défilé du 14 juillet 2024. Avec plus de 200 prestations annuelles, elle contribue au prestige de la Brigade, tant en France qu’à l’international.
Orchestre des Forces armées de Lettonie
L’Orchestre des Forces armées de Lettonie est l’une des unités les plus emblématiques des Forces Armées Nationales Lettones. Fondé le 3 février 1992, il est couramment sollicité pour se produire lors de célébrations et d’événements importants en Lettonie. Depuis sa création, l’Orchestre des Forces armées de Lettonie a participé à de nombreux festivals internationaux de musique militaire de renom, tel que le Virginia Tattoo 2023.
Cet été à Avenches, il présentera un programme audacieux incluant un beatbox au sousaphone.
Majesticks Drum Corps – Suisse
Fondé en 2011 par des musiciens venant de Neuchâtel et de la Broye, le Majesticks Drum Corps est un ensemble de tambours et percussions composé aujourd’hui d’une trentaine de musiciens de toute la Suisse romande.
Le groupe se distingue par une synchronicité impressionnante et par ses performances visuellement attrayantes. Entre modernité et tradition, leur répertoire original et leurs mises en scène innovantes leur ont permis de se produire lors de divers événements en Suisse et à l’étranger, notamment en France, en Allemagne, au Liechtenstein, à Malte et en Irlande du Nord.
En août 2024, le Majesticks Drum Corps a eu l’honneur de représenter la Suisse romande au prestigieux Royal Edinburgh Military Tattoo. Cette participation historique marque une étape majeure dans la carrière du groupe et souligne la notoriété acquise sur la scène internationale.
Fanfare ER 16-2/2025 – SUISSE
Cette année, près de 80 jeunes musiciens talentueux issus de la Suisse entière joueront au sein de la Fanfare d’école de recrues 16-2. La formation de ces musiciens débute fin juin à Aarau, sous la direction musicale du major Philipp Werlen. La chorégraphie du show sera entièrement conçue pour Avenches Tattoo 2025.
Massed Pipes and Drums – Royaume-Uni
Le Massed Pipes & Drums, emmené par William Jordan et Bryon Brotherton, tous deux anciens responsables musicaux du fameux Royal Military Tattoo d’Edimbourg, fera vibrer le public au son de la cornemuse avec une formation regroupant trois ensembles écossais et irlandais.
Hjaltibonhoga »The Shetland Fiddlers » – Écosse
Hjaltibonhoga est un groupe fondé en 2014 à la demande de David Allfrey, directeur général du Royal Edinburg Military Tattoo, souhaitant après une visite des Shetland que le spectacle soit marqué par « l’énergie du violon traditionnel ». Margaret Robertson MBE, originaire des Shetland, releva alors le défi de trouver et former des violonistes répondant aux normes requises. C’est ainsi qu’a débuté une relation de dix ans avec le Royal Edinburgh Military Tattoo, qui a vu le groupe se produire dans le cadre de spectacles en Allemagne, en Norvège, à Shanghai, en Suisse, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
The Trippers – Suisse
Depuis, le groupe revisite des hymnes et standards irlandais, ainsi que des classiques plus rock et pop. Leur formation a évolué vers des sonorités électro couplées aux instruments acoustiques de leurs débuts, offrant un répertoire énergique et éclectique. Le groupe sillonne la Suisse romande multipliant les concerts depuis six ans, consolidant ainsi sa présence et son succès sur la scène locale.
Lucerne Marching Band – Suisse
Le Lucerne Marching Band est la formation de parade de la Feldmusik Luzern qui représente depuis plus de 100 ans la ville de Lucerne en Suisse et à l’étranger. Vêtue d’uniformes historiques bleus et blancs, cet orchestre participe à des manifestations ou parades importantes. Il s’est notamment produit dans les Tattoos de Berlin, Belfast, Bâle ou encore Avenches.
Chevaux des Franches-Montagnes – Haras national suisse
Depuis 1899, le Haras national suisse (HNS) a pour mission de se vouer à la conservation et l’amélioration des races chevalines suisses. Bien plus qu’un simple centre d’élevage, c’est le pôle de compétences de la Confédération pour les équidés, intégré depuis dix ans à la station de recherche d’Agroscope et rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il joue un rôle clé dans la préservation et l’évolution des races suisses, contribuant activement à l’excellence de la filière équine nationale.
Cet été, les légendaires chevaux des Franches-Montagnes feront vibrer le Tattoo d’Avenches avec un spectacle équestre inédit, conçu spécialement pour l’événement.
Grand Finale
Le grand Finale, composé par Etienne Mounir, réunira l’ensemble des acteurs du spectacle dans un moment particulièrement riche. Ils seront rejoints pour l’occasion par plus de cinquante chanteuses et chanteurs de tout le canton de Vaud, réunis autour du chœur mixte La Voix Des Chênes de Rueyres.